30 Apr 2019

Comment améliorer la relation entre les équipes au travail ?

Gestion
Image Comment améliorer la relation entre les équipes au travail ?

La bonne relation entre les différentes équipes au travail est important pour une entreprise. La communication représente la base d'une relation optimale entre les équipes qui constituent l'ensemble de l'entité. Mais comment dans ce cas améliorer la relation entre les équipes au travail ?

La cohésion d'équipe

Améliorer la relation entre les équipes au travail passe indéniablement par la cohésion. Créer un esprit d'équipe autour d'un projet ou d'une mission est l'idéal. La recherche de la cohésion d'équipe implique entre autres la possibilité de mieux se connaitre. Plus les membres d'une équipe s'entendent à merveille, plus ils communiquent de manière satisfaisante.

Organiser des événements comme le team building constitue l'un des leviers de la cohésion entre les équipes au travail. Etre rassemblé dans une ambiance conviviale en dehors de la société est un moyen efficace d'avoir des équipes épanouies. Comme cela, ils prennent du plaisir à travailler ensemble puisqu'ils sont ensembles aussi bien dans une relation formelle qu'informelle. La cohésion d'équipe crée aussi un sentiment d'appartenance qui est très bénéfique pour la relation au sein d'un département ou d'une branche.

La communication entre équipes

Il est important d'encourager les membres de chaque équipe à échanger leurs idées et à mieux communiquer entre eux. Améliorer la communication entre équipes permet de travailler de manière collaborative et efficace. Mettre en avant les échanges entre les équipes rend également chacun plus productif tout en développant la capacité d'innovation. Une excellente communication entre les membres d'une même équipe offre la possibilité de développer une certaine confiance et un sentiment de loyauté.

Favoriser une bonne communication donne par ailleurs l'occasion de travailler dans un environnement épanouissant. Cela engendre un espace de travail agréable et l'engagement total de chacun envers l'atteinte des objectifs fixés. C'est ainsi qu'un véritable cercle vertueux se met en place et se définit comme le meilleur remède contre le cloisonnement et le chacun-pour-soi. Pour favoriser la communication entre collègues, il existe de simples gestes à adopter comme le fait de laisser la porte du bureau ouverte.

La confiance entre équipes

Une bonne relation entre collègues est avant tout une question de confiance. Imposer de façon unilatérale et sans concession son autorité n'est pas l'idéal, surtout avec les jeunes générations de travailleurs (génération Y). La confiance consiste à montrer aux autres que l'on croit en eux grâce à la délégation de responsabilité ou à la réalisation de tâches assez compliquées. Un collaborateur en confiance se sent pousser des ailes et prêt à travailler durement afin d'atteindre ses propres objectifs qualitatifs et quantitatifs.

La délégation de pouvoir ne doit pas être faite sans implication du collaborateur qui a confié la tâche. Il faut suivre et valider les réalisations de chaque salarié afin de nouer une relation privilégiée entre les équipes. Cette confiance doit en revanche être mutuelle et chaque collaborateur doit être conscient de l'importance du travail d'équipe. Cette situation est primordiale au sein d'une société car la gestion de projet n'est rien sans la confiance entre les diverses équipes qui composent l'entité.