03 Apr 2018

Développez vos rendements grâce à l’immobilier professionnel

Gestion
Image Développez vos rendements grâce à l’immobilier professionnel

Vous souhaitez développer votre business et investir dans la pierre ? Vous avez décidé de miser sur l’immobilier professionnel ? Cette décision est certes très judicieuse mais nécessite au préalable de mettre en application quelques conseils. Votre bien doit en effet s’autofinancer et produire une plus-value. Il faut donc choisir votre bien immobilier de manière astucieuse. Immobilier 100 % entre particuliers vous donne des conseils pour bien réussir votre investissement locatif.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif de bureau ?

Le rendement sur ce marché est plus élevé que dans l’immobilier locatif de résidence. La plus-value de la location de locaux d’entreprises s’élève à 3%. Elle peut vite s’envoler si vos locaux se situent dans un quartier recherché ou en centre-ville.

Une des premières règles lorsqu’on veut investir astucieusement dans l’immobilier locatif de bureau est de bien acheter. Le bénéfice se créé dès l’achat du bien et non pas à la revente. Si vous achetez votre bien trop cher, la rentabilité de votre investissement ne sera pas forcément intéressante. 

Avec Immobilier 100 % entre particuliers, vous pourrez sélectionner de nombreuses annonces de particuliers en France et à l'étranger. Ces derniers fixent librement le prix de leurs biens comme ils le souhaitent. En plus de pouvoir consulter gratuitement les annonces, vous avez accès à de nombreuses caractéristiques du bien comme les photos, le prix, ses points forts ou encore, les commodités les plus proches.

Conseil 1 : Définissez au préalable la manière dont vous allez acheter

L’achat de locaux professionnels se fait rarement seul. Pour réussir votre investissement, vous pouvez vous associer à des partenaires et former une SCI (Société Civile Immobilière). Cette société vous permettra de mettre en commun un achat immobilier et de profiter ensemble des bénéfices qui en résulteront. Les bénéfices sont reversés de manière proportionnelle aux droits des associés. La SCI est gérée par un représentant qui est indiqué dans les statuts. Il peut également être élu suite à un vote des associés. Le statut de SCI donne un droit de vote à chaque associé dans le cas de décision collective à prendre. C’est donc un moyen efficace pour acheter et gérer votre bien.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez demander conseil à Immobilier 100% entre particuliers.

Conseil 2 : Faites de nombreuses visites et restez objectif

Il n’y a pas de secret. Pour trouver le bien qui vous correspondra le mieux et qui trouvera des locataires rapidement au meilleur prix il faut vous organiser un planning de visite de locaux !

Immobilier 100 % entre particuliers vous donne la possibilité de chercher un bien et vous laisse traiter directement avec le vendeur. Il n’y a aucun intermédiaire dans le processus de vente immobilière. 

Afin d’investir de manière astucieuse dans l’immobilier locatif de bureau, il est important d’analyser les biens que vous visiterez de manière purement rationnelle. Vous pouvez établir un document sous Excel en listant les critères, les aspects positifs et négatifs de chaque bien, ainsi que son prix. De cette manière, vous comparerez facilement les différents locaux et opterez pour celui qui remplit le plus de critères. 

Si en visitant un bien vous apercevez de petits problèmes, il s’agit peut-être là d’un bon moyen de négocier le prix en conséquence. Tout dépend bien évidemment du montant final de la réparation. Pour connaître cela, faites appel à un professionnel qui vous établira un devis. 

Conseil 3 : Veillez à l’accessibilité et aux commodités

Les locaux doivent en principe être très facile d’accès. Cela va donner de l’attrait aux bureaux.

De la même manière, vérifiez que les transports en commun desservent bien l’environnement direct des locaux et que leurs passages ne soient pas trop rares. Un lieu de stationnement est également un plus non négligeable pour votre investissement professionnel. 

Immobilier 100 % entre particuliers vous donne toutes les informations dont vous avez besoin directement sur les annonces. Vous pourrez ainsi faire votre choix en connaissance de cause. 

Conseil 4 : Calculez précisément la rentabilité du bien

Calculer la rentabilité la plus précise et fidèle de votre investissement est une étape importante. Si la rentabilité est trop faible après déduction des impôts, l’investissement est discutable. Il est important que vous n’ayez pas de surprise le moment venu et que vous ne regrettiez pas votre choix par la suite. Il faut donc prévoir toutes les éventualités et faire vos calculs en conséquence. 

Vous devez dans un premier temps définir le prix auquel vous êtes prêts à acheter le bien, en fonction du rendement net que vous pouvez obtenir. Vous devez donc connaître le prix du loyer, en distinguant bien ce qui relève du loyer pur et des charges courantes. 

Deux autres éléments peuvent entrer en ligne de compte. Il s’agit du loyer potentiel et du loyer futur. Le loyer potentiel correspond au loyer que vous pourriez obtenir si vous procédiez à quelques changements simples. Faire ces petits changements, comme une nouvelle peinture par exemple, rehaussera le potentiel du bien et vous permettra de relever le loyer de vos bureaux. 

De son côté, le loyer futur est en phase avec la progression normalement prévue du loyer, au regard de son environnement et du plafond encadré par la loi. Dans ce calcul, ne sous estimez pas les frais d’entr