20 Apr 2019

Faut-il investir dans l'or ou dans l'argent ?

Gestion
Image Faut-il investir dans l'or ou dans l'argent ?

Pour un investissement de qualité, vous disposez d'une alternative entre l'or et l'argent. Comment choisir entre ces deux matières premières ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Investir dans l'argent

Si vous choisissez l'argent pour effectuer un investissement, prenez en compte ces quelques informations.

Les avantages d'un investissement dans l'argent

L'argent confère de réels avantages en comparaison avec l'or. Cette matière semble plus abordable en matière de prix. N'importe qui est en mesure d'effectuer un placement. En 2016, un kilo d'argent correspond à environ 490 euros. Un avantage majeur de l'argent concerne son utilité. Ce produit est très plébiscité dans le secteur industriel. Il intervient dans la confection de batteries automobiles, d'ordinateurs, de téléphones et d'équipements électroniques.

Les inconvénients d'un placement dans le métal gris

Le commerce de l'argent affiche un marché très restreint, car il n'occupe qu'un dixième du marché de l'or. Par conséquent, la matière est soumise à une volatilité des prix, comparée à l'or. La majeure partie de la demande est en provenance du secteur industriel. Son coût risque de s'affaiblir en cas de ralentissement économique. Ce métal peut devenir très encombrant et nécessitera un coffre-fort d'une taille considérable si vous le placez dans votre habitation.

Les éléments à prendre en compte pour un investissement dans l'argent

Si vous souhaitez effectuer un investissement dans l'argent, étudiez en premier lieu le contexte économique. En cas d'inflation, l'argent offre une garantie sûre. À l'inverse, investir dans l'argent est déconseillé en cas de déflation. Si le domaine de l'industrie présente une forte croissance, la demande sera excédentaire et favorisera un bon investissement. Dans le cas contraire, évitez tout placement dans ce métal gris.

Investir dans l'or

Vous pouvez arrêter votre choix à l'or et effectuer un placement dans ce dernier. À ce propos, prenez en compte ces principes.

Les avantages d'investir dans l'or

Contrairement à l'argent, l'or semble moins volatile et ne craint en aucune façon les risques de récession. Investir dans l'or physique constitue un choix plus raisonnable, car plus accessible. Vous pouvez effectuer un achat pour des lingots d'or de quelques grammes seulement. L'or véhicule une image méliorative par rapport à l'argent. Le métal jaune confère un certain pouvoir à son propriétaire. De surcroît, il est moins encombrant.

Les inconvénients d'investir dans l'or

L'or est moins abordable que l'argent. Par conséquent, ce produit n'est accessible qu'à une minorité d'individus. Certes, il est envisageable de n'acheter qu'un gramme d'or pour quelques euros. Cependant, ce poid implique une prime sur le cours officiel élevé, comparé à des lingots de 20 et de 50 grammes. À l'inverse de l'argent, l'or serar moins pratique si vous avez besoin de liquide de toute urgence.

Les éléments à prendre en compte au cours d'un investissement

Dans le cas d'une dépression, l'option est de choisir l'or. Les deux matières premières sont capables de résister à une crise. Toutefois, si la crise résulte d'une inflation, la valeur de l'argent peut s'effondrer, contrairement à la valeur de l'or. Par ailleurs, la meilleure solution est de privilégier l'or en cas de doute. Pour effectuer l'investissement, sollicitez les services d'un expert en la matière comme Aucoffre. Cette plateforme est un leader dans le secteur de l'or et de l'argent. Aucoffre propose de vendre et d'acheter de l'or en toute simplicité sur Internet.