22 Aug 2019

Parité homme femme au travail, comment l'améliorer ?

Gestion
Image Parité homme femme au travail, comment l'améliorer ?

Le secteur du travail n'est pas en marge des inégalités entre hommes et femmes au travail. Pour un même poste, les femmes gagnent 9 % moins que les hommes. Face à une situation si révoltante, il devient urgent de trouver bien évidemment une solution. Alors, comment faire pour améliorer la parité hommes-femmes au travail?

Chaque entreprise doit atteindre les objectifs fixés par la loi

Le principe de l'égalité professionnelle est établi par la loi depuis plusieurs décennies. Aujourd'hui, toutes les entreprises dont l'effectif est établi à plus de 50 salariés ont l'obligation d'établir un réel accord sur l'égalité hommes-femmes.

Cet accord sera établi sur la base d'un diagnostic visant à identifier les critères de santé et de sécurité au travail, la promotion professionnelle, les écarts de situations en matière d'embauche.

Par ailleurs, ces entreprises auront l'obligation d'établir un plan d'action en vue de réduire les inégalités entre hommes et femmes. Pour les entreprises dont l'effectif est en dessous de 50 salariés, il n'est pas requis d'établir un plan d'action ou un accord, mais il est obligatoire de faire un diagnostic sur l'égalité professionnelle. De nombreux mouvements féministes ont lutté pour l'égalité des femmes. Vous pouvez par exemple découvrir le mouvement MLF sur https://www.antoinettefouque-mlf.com/

Accompagner les femmes dans le développement de la confiance en soi

Beaucoup de femmes ressentent le désir d'être accompagnées. Elles veulent que leurs pairs les orientent, les motivent, leur montrent ce qu'elles sont capables de réaliser.

Les entreprises doivent favoriser le renforcement des relations entre hommes et femmes. Pour y arriver, elles doivent soutenir les communautés intra entreprises dont le but est de favoriser le développement de la confiance en soi, des affinités au cours des rencontres après les heures de travail. Par ailleurs, les entreprises peuvent également offrir à leurs salariés des opportunités pour assister à des événements en dehors du cadre professionnel.

Mettre à la disposition des femmes les moyens de rester

En plus de leurs obligations professionnelles, les femmes ont généralement la charge du foyer. Face à une telle situation, des femmes bien qu'elles soient titulaires d'un MBA acceptent des postes moins rémunérés en raison de la flexibilité des tâches pour s'occuper de leurs enfants.

Les employés doivent se sentir soutenus sur leur lieu de travail. Les inégalités entre femmes et hommes au travail ne disparaîtront pas en un claquement de doigts. C'est un travail qui nécessite la participation de tous. La parité au travail, c'est à la maison que ça doit commencer.

Mettre en pratique le «94 jours pour agir»

Chaque entreprise peut mettre en place un défi. Celui de parvenir dans les 94 jours à venir à trouver de nouvelles façons pour réduire les écarts de traitements observés entre les femmes et les hommes. Au bout des 94 jours, l'entreprise doit favoriser de nouvelles opportunités pour l'amélioration du programme mis en place. Ceci permettrait à mettre en avant les femmes dirigeantes.

Au début, la tâche peut s'avérer difficile, voire insurmontable. Toutefois, si chaque entreprise mettait sa pierre à contribution pour sa réalisation, il sera possible de réduire avec le temps, les inégalités entre les hommes et les femmes au travail.