16 Dec 2018

Promoteur immobilier : acteur indispensable du marché

Gestion
Image Promoteur immobilier : acteur indispensable du marché

On considère souvent le métier du promoteur immobilier comme étant une activité professionnelle tournant autour de la vente de biens immobiliers, mais sans vraiment savoir de quoi il en retourne. Pour vous éclairer sur le sujet, cet article met en évidence les réelles attributions d'un promoteur immobilier : son rôle, ses formations et ses compétences. Toutes ses caractéristiques en font un acteur indispensable du marché immobilier.

Quel est le rôle d'un promoteur immobilier ?

Dans sa définition la plus générale, le promoteur immobilier vend des espaces déjà construits ou à construire à des acheteurs potentiels. Il acquiert des terrains et les viabilise. C'est lui qui se charge de mettre une offre sur le marché et d'effectuer son suivi. Il prend en compte l'aspect foncier et les moyens de financement d'un projet viable tout en essayant de minimiser les risques encourus. Puis, il fait de la prospection en se renseignant par rapport à la demande du marché de l'immobilier. Pour y parvenir, il doit avoir une maîtrise totale des informations lors de l'établissement d'un projet.

Formations d'un promoteur immobilier

Un promoteur immobilier doit être doué en premier lieu en Communication et en Marketing. C'est un professionnel qui peut être sanctionné par un diplôme d'ingéniorat dans une école de Commerce ou un diplôme équivalent. Cependant, certains n'ont pas suivi un parcours classique. En effet, il n'est pas rare de rencontrer des professionnels reconvertis dans ce métier à force d'expérience dans le domaine de l'immobilier. Le plus important est qu'un promoteur immobilier ait suivi une formation juridique et une formation dans le domaine de la Finance car ce sont les bases à connaître pour exercer ce métier.

Quelles sont les qualités d'un promoteur immobilier ?

Il doit avoir le sens de l'écoute et du conseil. Il est le principal intermédiaire depuis la construction jusqu'à la conclusion d'une vente. D'une part, il communique avec le bureau d'études chargé de la conception et des aspects techniques du projet immobilier (architectes, géomètres). D'autre part, il se charge de convaincre les parties prenantes, c'est-à-dire les futurs acheteurs lors du lancement commercial. Il doit également être doté d'un esprit de leadership afin de pouvoir faire preuve d'innovation. A part cela, il doit être en mesure d'apporter des changements tout en respectant les dispositions légales à chaque étape d'un projet qui lui est confié.

La promotion immobilière et la conception de projets innovants

Le Groupe Cardinal, leader dans le domaine de la promotion immobilière, entreprend de grands projets innovants depuis ses premières réalisations en 2004. Sous la direction de Jean-Christophe Larose, président fondateur, le Groupe Cardinal assure le suivi de chaque opération immobilière, la cohérence de tous les projets et veille à garder un bon positionnement marketing. Découvrez son parcours sur le site www.cardinal-promotion.com/jeanchristophe-larose/ Il s'occupe des démarches administratives liées à l'établissement d'un dossier comme la demande de permis de construire. Aussi, il effectue le suivi de chaque projet immobilier avec la plus grande attention. Depuis sa création, ce grand groupe a réalisé des prouesses en termes de gestion de résidences étudiantes et bien d'autres projets.