24 Jun 2019

7 raisons pour lesquelles il ne faut pas recruter un ami pour des services professionnels

Réussir son business
Image 7 raisons pour lesquelles il ne faut pas recruter un ami pour des services professionnels

On dit qu'il ne faut pas mêler affaires et plaisir. Recrutez un ami pour travailler pour vous ou avec vous, et cela pourrait devenir un vrai cauchemar. Alors épargnez-vous un gros mal de tête (et sauvez votre amitié) avec cette liste de raisons pour lesquelles quelqu'un que vous ne connaissez pas personnellement sera toujours la personne la plus appropriée pour le boulot. (Voir aussi : 8 façons professionnelles de se faire des amis au travail)


1.   Vous et votre ami vous accordez peut-être en amitié, mais pas en affaires


Vous avez une idée sur la façon de faire les choses, mais votre ami en a une autre. Comment vous mettre d'accord ? Parfois ce n’est tout simplement pas possible, et une cassure dans votre amitié peut apparaître avant même que le projet n'ait commencé. Discutez dès les départ du projet et des attentes à long-terme pour éviter ce premier obstacle si vous voulez vraiment recruter un ami.


2.   La loyauté et l'éthique de travail sont deux choses différentes


Vous avez embauché votre ami(e) parce qu'il ou elle est un(e) bon(ne) ami(e), et est toujours là quand vous êtes dans le besoin. Même s'ils sont irréprochables en loyauté, il se peut qu'ils manquent d'éthique de travail. À mi-parcours, il se peut qu'ils ratent des deadlines parce qu'ils pensent pouvoir faire passer ça sur la base de votre amitié.


Lorsque vous aurez découvert cette différence, vous regretterez d'avoir formé une relation professionnelle. Comment annoncer à votre ami(e) qu'il ou elle n'est pas à la hauteur de vos attentes ? C'est difficile, et cela risque d'engendrer une amertume qui durera le restant du projet voire au-delà.


3.   Négocier peut susciter de la rancune


Si vous embauchez un ami, vous vous attendrez peut-être à une réduction "famille et proches". Mais en s'engageant dans le projet dans cet état d'esprit, vous risquez surement de blesser votre ami dès le départ. Si vous n'êtes pas prêts à payer votre ami au tarif standard pour ses services, recrutez quelqu'un d'autre, de préférence un professionnel à la hauteur de vos moyens.


4.   Un ami prendra beaucoup moins bien vos critiques


Il n'est jamais facile d'accepter des critiques, particulièrement pour un ami. De même, vous serez peut-être d'autant plus critique envers votre ami qu'envers quelqu'un avec qui vous n'avez aucune relation, du fait que vous vous sentez plus capable d'être honnête avec votre ami. Il est bon d'être honnête - vous méritez ce que vous payez - mais à quel prix ? Pas au prix d'une amitié.


5.   Le favoritisme déplaira aux autres employés


Même si ça ne vous dérange pas de donner à votre ami un traitement de faveur, ce favoritisme ne passera pas bien avec les autres employés ou contractuels. Pourquoi votre ami répond-t-il à des règles et attentes différentes ? Bien sûr, vous vous connaissez depuis longtemps et vos familles passent peut-être du temps ensemble en dehors du travail, mais ce n'est pas une position très juste à adopter lorsque les autres travaillent aussi dur, sinon plus, que votre ami. Il vaut mieux éviter de provoquer une mutinerie.


6.   Quand il s'agit d'argent, les gens se montrent sous leur vrai jour


On dit parfois que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux, et à juste titre : l'argent incite les gens, y compris les amis, à agir de manière inattendue. Si vous ne voulez pas voir l'avare Mr Hyde qui se cache derrière votre ami Dr Jekyll, contentez-vous de transactions financières avec des personnes que vous ne connaissez pas. (Voir aussi : Comment Parler d'Argent avec ses Amis et sa Famille).


7.   Licencier un ami peut détruire votre relation


Si votre projet part en vrille parce que votre ami n'a pas été à la hauteur de vos attentes, vous devrez vous débarrasser de lui, mais comment faire ça à un ami ? Et bien ça ne se fait pas. Vous avez recruté un ami, il vous faudra licencier un ancien ami. Les sentiments seront probablement blessés, des mots seront échangés, des demandes formulées. Rien de cela ne fonctionne bien avec l'amitié, ou en tout cas telle qu'elle était avant le début de la relation professionnelle.