02 May 2019

Comment booster son esprit d'équipe au travail ?

Réussir son business
Image Comment booster son esprit d'équipe au travail ?

Accomplir plus de tâches dans un laps de temps court afin de prétendre à un meilleur résultat, voilà le sens du travail en équipe. Malgré les avantages indéniables de ce concept, son application demeure un défi pour de nombreuses sociétés. Découvrez ci-après des conseils pour renforcer la motivation d'un équipe au travail.

Au niveau du management

Mettre à la tête d'une équipe un bon manager est primordial pour développer l'esprit d'équipe. Cela permet de dynamiser le groupe pour atteindre un objectif. Un tel manager saura aussi recadrer en cas de besoin. Ce personnel doit aussi savoir écouter, comprendre et accompagner l'équipe.

Booster l'esprit d'équipe, c'est aussi favoriser l'esprit d'appartenance. Pour cela, il est important de mettre sur un même pied d'égalité ses collaborateurs. En effet, lorsqu'un employé se sent être à l'écart malgré son implication à un projet, il va travailler uniquement pour toucher du salaire. Il n'hésitera pas à bâcler le travail.

Favoriser le partage et les échanges constitue également un moyen pour stimuler la motivation des collaborateurs. Dans ce cas, l'idéal est d'organiser régulièrement des réunions où chacun peut librement s'exprimer.

Concernant la méthode de travail

Un grand effort doit être fourni pour faire parvenir les mêmes informations auprès des membres de l'équipe. Cela permet d'écarter toutes suspicions de favoritisme et chacun se sent concerné par le projet à entreprendre. De plus, le fait de communiquer à temps les informations à tous favorise un climat de confiance au sein de l'entreprise.

La gratitude constitue aussi une force motrice permettant de motiver ses partenaires au travail. Certains dirigeants ont effectivement tendances à faire semblant de ne pas voir les efforts fournis par l'employé. En revanche, ces mauvais managers ne manqueront pas de critiquer leurs collaborateurs aux moindres erreurs. Une telle situation démotive beaucoup d'employés.

Il est aussi important de valoriser les échecs tout comme les réussites. Cela se traduit, d'un côté, par une reconnaissance des prouesses de vos collaborateurs. De l'autre côté, les échecs ne doivent pas constituer une raison pour blâmer un membre de l'équipe. Au contraire, il faut faire preuve de compréhension et diriger avec empathie celui-ci afin de le motiver à donner le meilleur de lui-même.

Le bien-être au travail

L'ambiance au travail a une grande influence sur le comportement des collaborateurs. L'esprit collectif se développe facilement dans un environnement serein et propice à la communication. En revanche, il a été prouvé à plusieurs reprises que l'augmentation de l'absentéisme est liée à une mauvaise ambiance au travail.

Autre astuce pour développer la cohésion collective est l'initiative de multiplier les petites attentions. Cela permet à vos collaborateurs de comprendre votre reconnaissance vis-à-vis de leur implication au travail. Il existe différentes actions que vous pouvez entreprendre sur ce point. Vous pouvez, par exemple, laisser partir tôt les employés travaillant le jour du 24 et 31 décembre. Vous pouvez aussi distribuer des paniers garnis ou des goodies à vos collaborateurs.

Enfin, le bien-être au travail passe également par le confort. Aussi, il ne faut pas hésiter à investir dans des mobiliers ergonomiques et confortables. Faites en sorte de mettre à disposition de vos collaborateurs des équipements de qualité et parfaitement opérationnels (ordinateurs, téléphonies, etc.). Veillez aussi à leur offrir un cadre agréable, au sens propre, c'est-à-dire un local propre et bien organisé.