07 May 2019

Quelles sont les conditions pour bien lancer son entreprise ?

Réussir son business
Image Quelles sont les conditions pour bien lancer son entreprise ?

Vous vous êtes décidés à créer votre boîte, mais l'expérience vous manque et vous n'avez pas beaucoup d'argent. En contrepartie, vous avez beaucoup d'idées et votre énergie est à son summum. Le chemin vers la réussite peut être mouvementé, mais avec nos conseils, mettez toutes les chances de votre côté.

Connaître ses forces et ses faiblesses

Entreprendre la création d'une entreprise doit se faire en plusieurs étapes. Tout d'abord, il vous faudra faire un bilan personnel. Vous devrez connaître vos réelles motivations ainsi qu'une liste de vos forces et vos faiblesses. Ensuite, vous devez vous demander si vous avez le profil requis pour cela, avec vos diplômes et votre savoir-faire. Au bout de ce questionnement, si jamais vous repérez certains manquements, vous serez amenés à les combler.

Dans quelle situation financière vous vous trouvez ?

Cette étape est cruciale, pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions. Il se peut, en effet, que vous ne puissiez pas vous rémunérer durant la première année d'activité. Ainsi, si vous vivez par exemple encore chez vos parents, il serait judicieux d'y rester. Dans le cas où vous êtes déjà salarié, vous aurez la possibilité de demander à travailler à mi-temps pour créer votre entreprise. Vous aurez ainsi l'occasion de garder une partie de votre rémunération. Si vous n'avez aucun revenu ni hébergement, vous ne pouvez vous rabattre que sur vos économies pour régler les premières charges fixes de l'entreprise.

Faire appel à des associés

La plupart des jeunes entrepreneurs établissent un projet à plusieurs. Vous mettrez ainsi à profit votre complémentarité. Il est tout de même essentiel de fixer certains points. Par exemple, si la vision du groupe est la même, ou encore quel futur pour l'entreprise envisage-t-il ? Il faudra également définir la place de chacun.

Trouver du soutien

Il n'y a aucun mal à parler de son projet autour de soi. Ce sera même l'occasion de le soumettre à des personnes ayant de l'expérience. Vous aurez tout intérêt à recevoir leurs remarques. Sachez qu'un chef d'entreprise devra avoir la faculté de s'adapter suite à ces commentaires. Par ailleurs, il n'est pas conseillé d'entreprendre un projet tout seul. Vous pourrez vous adresser à des organismes d'accompagnement, tel que les chambres de commerce et d'industrie ou encore les chambres de métiers et d'artisanat. Dans certains cas, vous aurez même la possibilité de trouver un tutorat, qui sera effectué par un entrepreneur expérimenté. Ce type de collaboration peut être gratuit ou encore pris en charge par les dispositifs publics. Il existe aussi ce qu'on appelle par couveuse ou coopérative d'activités et d'emploi. Leur avantage réside au fait que vous pourrez y tester la viabilité de votre projet, sans prendre de risque. Ce type de structure existe partout en France. Enfin, vous pourrez vous adresser directement à un entrepreneur. Dans le pays, l'entrepreneuriat affiche une grande solidarité.

Quelques attitudes à adopter

·        Malgré votre jeune âge et votre manque d'expérience, vous devez toujours faire preuve de sérieux et de professionnalisme. N'ayez pas froid aux yeux. Vous pourrez faire appel aux médias pour lancer votre activité. Soyez courageux. La vie de chef d'entreprise prendra beaucoup de votre temps et donc de votre énergie. Ce ne sera pas toujours facile et la fatigue et la démotivation peuvent surgir. Cependant, vous devez croire en votre projet et ne pas désespérer. L'entourage sera à ce moment indispensable pour vous rebooster.