16 Sep 2018

Albert Karaziwan : entre innovation et ambition

Succès et média
Image Albert Karaziwan : entre innovation et ambition

La volonté de se surpasser et la créativité sont des qualités indispensables pour réussir dans l'entrepreneuriat. En affaires, il faut aussi être ambitieux et oser innover sans cesse pour se distinguer. Voici un cas de figure relatant justement le parcours du businessman A. Karaziwan, un exemple à suivre pour ceux qui veulent devenir de bons entrepreneurs.

Un début à tout en business

Il s'avère important de faire preuve de patience en entrepreneuriat pour atteindre ses objectifs. L'erreur que commettent souvent les jeunes entrepreneurs est de se précipiter dans la prise de décision sous prétexte de vouloir atteindre leur but rapidement. Or, l'expérience s'acquiert durement et petit à petit dans ce domaine.

Prenons ainsi l'exemple du fondateur de Semlex, le groupe à l'origine de la vulgarisation des documents d'identification biométriques en Afrique. Avant la création de cette société à réputation internationale, A. Karaziwan a investi dans la restauration, l'hôtellerie et l'immobilier.

Connaissant sa valeur, il a suivi sa passion pour le business jusqu'au bout et a vu ses efforts récompensés en 1992 lors de la création du groupe Semlex. Cet homme a ensuite fait preuve de volonté de fer pour faire de ce groupe un leader dans la création de produits et systèmes d'identification biométriques.

Une émancipation sans frontière

Aujourd'hui, force est de constater que ce groupe spécialisé dans la conception de solutions d'identification par la biométrie a connu un essor considérable. Sur le continent africain, il a permis l'utilisation du système biométrique au Cameroun, à Madagascar, au Tchad, dans la République du Congo et la Guinée Equatoriale. A noter également la présence remarquée de cette société en Amérique latine et en Europe.

Il faut avouer que la biométrie a longtemps suscité l'appréhension de nombreux organismes privés et publics. Le coût élevé associé aux technologies biométriques figure parmi les causes de cette réserve. Les efforts accomplis par les experts dans ce secteur comme A. Karaziwan ont heureusement changé la donne. Dorénavant, ce moyen sophistiqué d'identification commence à être apprécié à sa juste valeur.

Grâce à son ambition, cet homme d'affaires peut donc se considérer comme un acteur et un allié des gouvernements dans la lutte contre les fraudes identitaires. Sa société offre aux bénéficiaires la possibilité de créer différents documents identitaires officiels : permis de conduire, passeport, etc.

Entreprendre et innover

Entreprendre et innover sont deux actions qui vont de pair pour ceux qui désirent réussir en affaires. La création du BNS par Semlex reste un exemple concret qui démontre la relation étroite entre l'entrepreneuriat et l'innovation.

Le « Biometric Network System » ou BNS fait effectivement appel à l'utilisation de systèmes ingénieux pour recenser une population définie dans son ensemble. Les données biométriques recueillies sont ensuite centralisées dans le système biométrique en réseau. Comme chaque citoyen possède un numéro d'identification unique, il lui est possible de faire une demande rapide de divers documents d'identité.

Nous pouvons déduire que tout entrepreneur se doit d'être ambitieux et innovant pour promouvoir ses activités. L'incroyable aventure d'Albert Karaziwan et de Semlex qui a débuté en 1992 est d'ailleurs la preuve qu'en affaires, les efforts finissent toujours par payer. Loin de vouloir se reposer sur ses lauriers, Albert Karaziwan qui dirige Semlex (http://www.semlex.global/) poursuit son chemin en affaires. Récemment, il venait d'être élu coordinateur des consuls de l'Union des Comores.